Agenda de la semaine du 20/04/09

Agenda express pour cause de Marco Porto et Nico Boogie (excuse classique).

LUNDI 20

Préparez vos vacances dans les Alpes ET révisez vos mathématiques avec Passe Montagne, le groupe math-rock du label Ruminance qui joue à la Mécanique Ondulatoire avec David Daniell et Grampall Jookabox.(20h30, 8$).

A part ça le Dragon d’Argent nous présente la scène punk russe à la Cantine de Belleville (108 Boulevard de Belleville) avec xOCAx, Anklym et les parisiens de XXXX (ce qui est quand même un super nom de groupe).(19h30, prix libre).

MARDI 21

L’étonnant duo suédois Wildbirds & Peacedrums joue au Point Ephémère pour un concert dans le cadre du festival « Les Femmes s’en mêlent ». Egalement au programme: les anglais de Micachu et An experiment on a bird in the air pump.(20h, 16,70$).

Le groupe blues-rock américain Radio Moscow est à l’affiche à la Mécanique Ondulatoire. Les jeunes parisiens de Pupils sont en ouverture.(20h, 7$).

Autre duo du jour: le groupe electro-pop Konki Duet qui joue aux Disquaires (6 Rue des Taillandiers).(21h, gratuit).

Ah et puis pop aussi au Motel (8 Passage Josset) avec Orouni.(20h, gratuit).

MERCREDI 22

Thomas Function, jeunes surdoués garage punk de l’Alabama, viennent donner un show à l’américaine dans le cadre intimiste du Rigoletto (337 rue de Belleville). Les non moins excellents messins de Feeling of Love sont en première partie tout comme Bob Robot, inconnu de nos services.(20h, 5$).

Gros temps aussi à l’Espace en Cours (59 rue de la Réunion) pour le concert des hyper-déviants dronesques californiens de Skaters en mode double solo d’après ce que je comprends. Egalement à l’affiche: P.A.R.A et les belges de Dolphins Into The Future.(19h30, 5$).

JEUDI 23

Les fameux anglais free noise de Skullflower sont à l’affiche aux Instants Chavirés à Montreuil. Gros morceau. Avec le harsh-noise de Vomir en entrée. Un repas complet, bien assez pour un jeudi. 20h30, 12$).

VENDREDI 24

L’occasion d’en finir une fois pour toute avec la Fl*ch* d’*R: la mega tournée européenne bizarro DIY punk rassemblant les fantasmatiques Tyvek et Cheveu passe en effet par cette salle – ou l’estaminet juste à côté – avec en plus les prometteurs jeunes rosbeefs de Pheromoans qui connaissent déjà leurs Messthetics jusqu’au bout des cheveux. In-man-quable! (20h, 5$).

Lawrence Wasser nouvelle formule est dans vos kiosques, pardon dans le bar jeunes « L’International » avec Ray Bartok.(20h, gratuit).

SAMEDI 25

L’occasion de pousser jusqu’en grande banlieue: Tyvek et Cheveu achèvent leurs cocoboyz tour en squattant le CAES à Ris Orangis – souvenez-vous du lieu dit « La Dame Bleue » c’était dans les parages – pour un concert de feu avec les bordelais d’Aeroflot.(20h, 5$).

Restons donc en banlieue: le groupe marseillais 25 est de passage à la SPA de Gennevilliers (30 Avenue du Général De Gaulle) pour abandonner quelques clébards, faire un concert et taper la discute avec Nomsonoï et Louis Lingg & The Bombs qui sont en première partie.(19h, prix libre).

Bon sinon intra-muros il y a le trio post-punk londonien Battant avec Telepathe et The Baboon Show à la Maroquinerie.(19h, 19$).

Et puis si vous poussez dans la nuit y’a le funky futuriste DJ de Baltimore DJ Blaqstarr au Cabaret Sauvage dans le cadre des Rencontres de la Villette.

DIMANCHE 26

LE show du jour c’est bien sûr l’escale parisienne de la tournée rassemblant The Dreams, 1400 Points de Suture et Unas au Pixi (93 Avenue de la République) à Bagnolet. Soit à peu près ce qui se fait de plus frappadingue en rock déglingos foufou trans-déviantissime…ça veut dire que c’est bien pour résumer et qu’il faut y aller, oui.(20h, dans les 5$).

Pre-chauffre possible à l’Espace en Cours (56 rue de la Réunion) avec le concerts des excentricités acapella des Lexie Moutain Boys, Queen Shmooquan & Herb Diamante, Damien Schultz et Karaocake.(18h, 7$).

Sinon les recommandables Tycho Brahé sont à l’International.

One response to “Agenda de la semaine du 20/04/09”

  1. jost andré says :

    L’AVENIR DES MAISONS DE DISQUES ET AGREGATEURS DU NET
    par Jost André artiste au RMI
    Je me présente Jost André auteur-compositeur-interprete sociétaire Sacem.
    J’ai 49 ans et suis passionné de nouvelles technologies en rapport a la musique
    assistée par ordinateur.
    Du plus loin que je me souvienne j’ai toujours voulu en faire mon métier…
    J’ai longtemp prospecté les maisons de disques et n’ai obtenu aucun retour
    concluant.
    La seule fois ou l’on m’as contacté en 89 on m’as convoqué a Paris la société
    etait sunset music avenue georges 5 j’ai donc atterris dans ces locaux tres classe
    il faut l’avouer une secrétaire tres acceuillante m’as demandé de m’assoir elle a
    téléphoné et annoncé mon arrivée.
    Quelque secondes plus tard j’ai entendu ma chanson qui venait du couloir …
    les murs étaient remplis de disques d’or !!
    Un homme est arrivé et m’as prié de le suivre j’étais tres impressionné par le lieu
    qui se trouvait quand meme dans un des plus beaux quartiers de Paris ce qui pour
    un provincial comme moi était imposant….
    L’homme en question m’as félicité pour ma musique et m’as proposé un contrat
    d’enregistrement en co-production…il s’agissait en fait de participer a hauteur de
    30 000 frcs a la production du titre et 30 000 egalement de sunset music…
    Etant novice et sans le sou je repartais en me jurant de trouver la somme.
    Mon beau-frère acceptas de co-produire et je versais donc un chèque de 29 876 frcs
    Une somme que je ne peux toujours pas oublier…
    Bref 6 mois plus tard apres avoir enregistré dans leur studio ce qui as pris une journée
    (cout d’une journée d’un petit studio a l’époque au pire 3000 frcs).
    Je recevais une cassette pire que celle que je leur avais envoyée que j’avais faite a la
    maison sans moyen …
    Je les appelais sans tarder ils me répondaient qu’il allais refaire un mix…
    Au bout de 2 a 3 mois d’attente mon beau frère décidait de monter a Paris voir
    ces gens (il était très remonté et professeur de boxe francaise) on ne trouvas personne
    la société avais disparu… Le contrat que j’avais bien sur avant versement présenté a un
    juridique et qui n’avais rien d’alarmant a ses yeux..Sauf le titre « contrat d’enregistrement »
    ce qui signifiait qu’ils avaient rempli le contrat en enregistrant ma chanson….
    S’en suivit pour moi une descente aux enfers mon reve explose et 30 000frcs pour ces
    MESSIEURS LES PRODUCTEURS….ils avaient fais cela a plus de 300 personnes.
    Dix années plus tard je m’inscrit sur mp3.com site numéro un mondial d’artistes indépendants
    au bout de 4 années sur le site 220 000 artistes du monde entier j’arrive numéro 1
    en musiques electroniques tout genres confondus et 8eme au classement général…
    C’était le 2 octobre 2001 j’étais aux anges j’étais fier d’avoir pu de ma chambre avec un ordinateur
    rivalisé avec les meilleurs sur le site.
    3 semaines plus tard UNIVERSAL MUSIC rachètes le site 378 000 000 de dollars.
    Les 220 000 artistes ont tous été remercié d’avoir bien fait fonctionné le site et VIRES.
    UNIVERSAL MUSIC ne voulais pas admettre qu’un artiste quel qu’il soit puisse vivre de son
    talent sans passer par une major .
    Une major qui signe un artiste inconnu lui reverse 6 pour cent sur les ventes.
    Sur mp3.com un artiste touchait 80 pour cent….
    Alors un artiste comme moi que les maisons de disques on toujours rejeté il fallait
    le détruire…
    J’ai encore galéré quelques années et maintenant une porte s’ouvre .
    Je suis sur myspace http://myspace.com/inox1
    J’ai déposé pas mal de titres et surtout une boutique en ligne qui me permet de vendre
    directement mes mp3 au prix de 1 euro sur lequel en cas de vente je touche 0,67 euro.
    Je suis au RMI alors que la crise bat son plein et je suis certain de mon talent…
    Je voudrait faire comprendre aux auditeurs que plus jamais je n’irais prospecter un producteur
    ou plus recemment inventés un agrégateur exemple » believe » qui décide de qui as le droit
    d’entrer sur les grandes plateformes de ventes comme itunes et autres…
    De quel droit ces gens qui n’hésitent pas a détruire tout les indépendants veulent ils m’interdires
    l’accès!!!
    Pour moi l’internaute est le principal interressé c’est bien lui qui décide en ecoutant de ce qui lui
    plait c’est bien lui qui achète c’est bien lui qui se rend compte que la production actuelle est
    centrée sur des canons de la beauté et du sexy a outrance parfois qui fait vendre plus par
    la plastique que par le talent…je ne cherche pas a etre une star de qui que ce soit je cherche
    plutot a faire partager ma musique et a en vivre décemment …
    Je peux vous dires que pour arriver au résultats de qualité de ma musique je n’ais ni studio
    pro ni ingénieur du son je compose tout mes titres au clavier usb et la voix avec un micro
    premier prix du lidl…je joue donc la basse au clavier la batterie aussi ainsi que la guitare tout
    est realisé avec des sons que je joue au clavier….
    Pour ceux qui en douterait je peux prouver mes dires tout mes morceaux sont construits avec
    REASON 4 et tous mes fichiers sur mon ordinateur….
    Pour terminer je vous demande de venir sur ma page d’écouter et si cela vous plais!!!! d’acheter
    un titre sur la boutique plus bas 1 euro pour fermer le clapet définitivement aux producteurs qui m’ont arnaqué et a ceux qui m’ont rejeté….imaginez leur tete si j’arrivais a réaliser cela….
    et surtout ca ouvrirais les portes a une création libre des artistes car d’autres entreraient dans la breche…….
    Je vous précise pour finir que si cela fonctionnait je me ferais un devoir de refuser toute offre d’une maison de disques car tout le monde sait qu’un artiste qui montes sur internet est
    immédiatement sollicité de toutes part….
    Je veux prouver aux hommes de pouvoir et d’argent qu’un RMISTE n’est pas un homme fini
    et par mon combat je veux montrer que la persévérence est un jour récompensée…
    Si vous etes de mon avis et que vous m’aidez dans ce sens j’irais crier cela et défendrais
    la création comme Daniel Balavoine a défendu un jour la jeunesse et a quitté notre terre
    en apportant de l’eau a ceux qui n’en avais pas……
    Quel talent il avait!!!
    Jost André artiste …..http://myspace.com/inox1

